ALEXANDRE DA COSTA

CHEF D’ORCHESTRE, VIOLONISTE SOLISTE ET
DIRECTEUR ARTISTIQUE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Alexandre Da Costa est actuellement l'un des chefs d’orchestres et violonistes solistes les plus recherchés, et un des meilleurs Stehgeigers du monde (violoniste qui dirige un ensemble musical debout, violon à la main).

Artiste Sony Classical, gagnant d’un JUNO et de plusieurs autres prix internationaux, il a donné plus de 2000 concerts sur quatre continents et 30 pays, dans les plus belles salles (Carnegie Hall, Musikverein) et avec les meilleurs orchestres et artistes (Orchestre Symphonique de Vienne, Berlin, Londres).
Il est présentement directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre Symphonique de Longueuil et directeur artistique du Festival Stradivaria.

“Quand je joue, mon instrument devient
l'extension de mon âme"

Artiste Sony Classical, gagnant d’un JUNO et Directeur artistique et Chef attitré de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa est un chef d’orchestre et violoniste de réputation internationale, qui l’a mené́ à être soliste et chef invité sur quatre continents, 30 pays, lors de plus de 2000 concerts dans les salles les plus illustres, telles que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, et avec les orchestres les plus prestigieux du monde, comme le Royal Philharmonic de Londres, les Orchestres Symphoniques de Montréal et de Vienne.

En tant que chef et violoniste soliste, Alexandre Da Costa a une vision de la direction d’orchestre qui inclut des programmes où chef et violoniste ne font qu’un, tel que le voulait la tradition classique et romantique. Bien que Alexandre utilise la baguette traditionnelle pour diriger quelques-unes des plus grandes oeuvres symphoniques de Tchaikovsky, Sibelius ou Dvorak, il repousse les limites de la technique "Play & Conduct" en dirigeant systématiquement la plupart des symphonies de Beethoven, Brahms, Schubert et Schumann selon la méthode du Stehgeiger (chef-soliste).

Seule une poignée de musiciens dans le monde ose partager la musique de cette façon, et Alexandre en est l’unique représentant en Amérique du Nord, un atout considérable et une source de fierté pour l’Orchestre symphonique de Longueuil. 

© Copyright 2019 Alexandre Da Costa - All Rights Reserved - Tous droits réservés
Sony Classical Orcxhestre Longueuil Mark Stephan Buhl Maegis Arts StradEdgy Inc. Festival Stradivaria